Chesapeake Bay Retriever

2006-re_ches3

Origines et standard

Origines

Les origines lointaines du Chespeake-Bay Retriever sont plus qu'obscures. Il faut remonter jusqu'en 1807, aux Etats-Unis, pour en connaître l'origine. Un brigantin anglais s'échoua près des côtes du Maryland. Un navire américain, le Canton, se porta à leur secours. A bord se trouvaient deux chiots de Terre Neuve qui furent récupérés par l'équipage.

L'un était un mâle de couleur rouge terne répondant au nom de "Sinbad" ou "Sailor", l'autre était une chienne noire nommée "Canton" en hommage du navire qui les avait sauvé.

Les deux furent offerts aux familles qui recueillirent leurs marins rescapés. Tous deux furent dressés à rapporter le canard lors des chasses.

Ils s'accouplèrent à différentes races de travail de la Baie de Chesapeake, parmi lesquelles se trouvaient probablement des Retrievers à poil plat ou bouclé et des Otterhounds (Chiens de Loutre). Les accouplements produisirent des chiens dotés à la fois d'aptitudes à la nage (Terre-Neuve) et des qualités des Retrievers locaux.

ches-rocket_sam
Le standard

Aspect général : Chien de taille moyenne, solide, bien proportionné et construit en puissance.

Tête et crâne : Le crâne est large et rond avec un stop moyen, le nez moyen. Le museau est court, pointu mais pas aigu, les lèvres minces mais pas pendantes.

Yeux : Les yeux sont de grandeur moyenne, très clairs, de couleur jaunâtre et écartés.

Oreilles : Elles sont petites, bien placées, pendant lâchement et de cuir moyen.

Cou : De longueur moyenne avec un aspect fortement musclé, s'amincissant vers les épaules.

Epaules, poitrine et corps : Epaules obliques doivent avoir pleine liberté d'action avec abondance de puissance sans aucune restriction de mouvement. Poitrine forte, profonde et large. Cage thoracique ronde, profonde. Corps de longueur moyenne, ni "cobby" ni en dos de carpe, mais approchant plutôt le creux, flancs bien relevés.

Arrière-main : Doit être aussi haute ou un peu plus haute que les épaules. Elle doit montrer autant de puissance que l'avant main. Il ne doit y avoir aucune tendance à la faiblesse ni dans l'avant-main, ni dans l'arrière-main. L'arrière-main doit être spécialement vigoureuse afin de fournir la puissance nécessaire pour nager. Le dos doit être court, bien proportionné et vigoureux. Une bonne arrière-main est nécessaire.

Membres, coudes, jarrets et pieds : les membres doivent être de longueur moyenne et droits, de bonne ossature et musculature avec des pieds de lièvre mais bien palmés et de bonne taille. Les doigts bien arrondis et serrés, les paturons légèrement courbés et les jarrets de longueur moyenne, plus droits sont les membres, mieux cela vaut. Les ergots, s'il y en a doivent être enlevés aux membres postérieurs, ils peuvent aussi l'être aux membres antérieurs. Un chien avec des ergots aux membres postérieurs doit être disqualifiés.

Queue : La queue doit être de longueur moyenne, variant de 30 à 37,5 cm pour les chiens, et de 27,5 à 35 cm pour les femelles, assez forte à la base. Les franges sont permises.

Poil : La robe doit être épaisse et courte, nulle part plus de 3,75 cm, avec un sous poil laineux abondant. Le poil sur la face et les membres doit être court et droit avec une tendance à onduler sur les épaules, le cou, le dos et les reins. La robe bouclée ou à tendance bouclée n'est pas permise.

Couleur : Toute couleur variant du brun foncé à un feu fade ou couleur d'herbe morte, laquelle varie d'une couleur feu à une couleur paille. Une tache blanche est permise mais plus elle est petite mieux cela vaut. Une couleur unie étant préférée.

Poids et taille : Pour un mâle : poids de 29 à 34 kg et hauteur de 58 à 66 cm. Pour une femelle de 25 à 29 kg pour une hauteur de 53 à 61 cm.

utah Nle elevage 2004