Curly Coated Retriever (retriever à poils bouclés)

curly_coated2
Origines et standard
Origines

Nous n'avons pratiquement aucune origine précise concernant le Retriever à poils bouclés (ou Curly-Coated). Il semblerait que tout chez le Curly nous ramène au chien d'eau irlandais (irish water spaniel) et du Caniche moyen.

D'autres, émettent l'hypothèse qu'un apport de sang de l'Old english, du chien d'eau portugais (Coa de Agua) et du Labrador ont de toute évidence contribué pour une part importante à la production de cette très belle race. La race a été fixée au milieu du XIXème siècle.

Exposé pour la première fois en Angleterre en 1859 à l'exposition de Brighton, ce chien y fut l'un des premiers employé à rapporter le gibier (en anglais retriever). terme s'appliquant aux chiens de chasse qui vont chercher le gibier à plumes tué et tombé sur terre ou à l'eau.

En dépit de sa baisse de popularité auprès des chasseurs due à son mordant trop appuyé, aujourd'hui disparu, le Curly Coated a retrouvé sa place parmi les retrievers.

Le standard

Aspect général : Fort actif, aux aplombs impeccables, au pelage caractéristique.

Caractéristiques : Intelligent et endurant.

Tête et crâne : Tête longue, crâne plat bien proportionné, mâchoires fortes et longues sans être en sifflet ni grossières. Narines larges. Truffe noire ou marron (foie).

Yeux : Noirs ou marron foncé, grands mais pas proéminents.

Oreilles : Elles sont plutôt petites, attachées bas, disposées contre la tête, couvertes de courtes boucles.

Mâchoires : Mâchoires fortes et d'égale longueur, présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet.

Cou : De longueur moyenne, exempt de fanon.

Avant-main : Epaules très longues, musclées et bien obliques.

Corps : côtes bien cintrées. Poitrine bien descendue dans la région sternale. Le rein n'est pas trop long. L'abdomen n'est pas retroussé.

Arrière-main : Forte et musclée. Le jarret bien descendu. Le grasset et le jarret sont bien angulés.

Pieds : ronds, compacts. Les doigts sont bien cambrés.

Queue : La queue doit être modérement courte, portée droite, couverte de boucles, s'effilant vers l'extrémité, jamais portée gaiement ni enroulée.

Poil : Masse de poils frisés à petites boucles sur tout le corps, ce qui constitue la carastéristique principale de la race, de suprême importance.

Couleur : noire ou marron (foie).

Taille : Hauteur au garrot : mâles 68,6 cm ; pour les femelles 63,5 cm

Défauts : tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera penalisé en fonction de sa gravité.